Quelle robe pour quelle morphologie ?

Choisir une robe adaptée à sa morphologie permet de sublimer sa silhouette et de se sentir à l’aise. Chaque morphologie a ses coupes idéales qui mettent en valeur les atouts et équilibrent les proportions. Matières, longueurs, décolletés et cintrages sont autant d’éléments à considérer pour trouver la robe parfaite.

Musee-du-louvres.jpg__PID:e55c8b8f-5697-4140-8404-efe85431283f

Quelle robe pour la morphologie en A ?

​Pour une morphologie en A, où les hanches sont plus larges que les épaules, il est recommandé de choisir des robes qui équilibrent la silhouette en attirant l'attention sur le haut du corps.

Il faut privilégier les robes bustier, patineuses, avec manches volumineuses, à fines bretelles avec décolleté en V ou à col bateau, carré ou en coeur.

Il est recommandé d'éviter les robes trop moulantes ou trop larges, avec des détails volumineux au niveau des hanches ou encore des rayures horizontales ou de gros imprimés pouvant accentuer la largeur des hanches.

20241107_PETITE MENDIGOTE_ROME_23_22492.jpg__PID:3adcb89b-bfa5-4736-92c9-fa14eb6a4b7a

ROBE RIA

Quelle robe pour la morphologie en H ?

​Pour une morphologie en H,  il est conseillé de choisir des robes qui apportent du volume aux bons endroits pour féminiser la silhouette. 

Il faut privilégier les robes cache-cœur,  trapèze et patineuse, empire et droite à col en V ou cache-cœur. Ces encolures attirent l'attention sur le décolleté et créent une impression de longueur, aidant à féminiser la silhouette.

Il est recommandé d'éviter les robes trop moulantes ou trop larges, ou encore trop cintrées.

Quelle robe pour la morphologie en 8 ?

​Pour une morphologie en 8, caractérisée par des épaules et des hanches de largeur similaire avec une taille bien marquée, il est essentiel de choisir des robes qui soulignent cette taille et mettent en valeur les courbes naturelles.

Il faut privilégier les robes moulantes ou portefeuilles qui accentuent la taille, mettant en valeur une silhouette harmonieuse.  Idéal pour souligner la poitrine tout en douceur, le col en coeur met en valeur le décolleté, apportant une touche de féminité.

Les robes empires, droites, avec des motifs trop imposants sont à éviter.

LOOK37_019.jpg__PID:efc7fc1f-2bf9-48fc-9cd9-54c248f5e0a3

ROBE ROSA

Les meilleures coupes de robes pour une morphologie en O

Privilégier les robes fluides et évasées pour allonger la silhouette sans trop marquer les formes.

Avec sa taille haute située juste sous la poitrine, la robe empire se montre parfaite pour ce type de morphologie. Les robes droites, trapèzes et portefeuilles vont tout aussi bien. Les cols en V sont conseillés pour allonger le cou et mettre en valeur le décolleté.

En revanche, les robes moulantes, trop courtes, à volant ou à plis sont déconseillés.

Choisir sa robe quand on a une morphologie en V

Miser sur des robes qui apportent du volume sur le bas du corps pour équilibrer la carrure.

Il faut privilégier les robes trapèzes, patineuses et empires à col en V ou asymétrique pour casser la ligne horizontale des épaules, réduisant visuellement leur largeur. 

Les robes bustier ou à fines bretelles qui accentuent la largeur des épaules sont à oublier ; de même pour les robes à épaulettes, droites et moulantes qui déséquilibre la silhouette.

20241107_PETITE MENDIGOTE_ROME_20_21995.jpg__PID:9a8260ef-013b-4fe1-b1f3-3211f272f980

ROBE RIYU

Quelle robe pour une morphologie en X 

Avec cette morphologie, on peut tout se permettre, ou presque ! 

Vous pouvez porter les yeux fermés une robe trapèze, empire, patineuse, portefeuille ou encore fourreau, mettant en avant votre silhouette. Les cols en V, bateau, carré ou coeur mettent en valeur l’équilibre naturel entre épaules et hanches.

En revanche, évitez les robes trop larges ou oversize, trop droites et sans structure qui risquent d’effacer vos courbes naturelles.

Vous aimerez aussi ...

Guide des morphologies pour femme - Petite Mendigote
Quel jean pour quelle morphologie ?